Ostéopathie équine

Nicolas Vandeville, ostéopathe équin et canin à Rosult (59) près de Llille, Valenciennes, Cambrai, vous présente un texte explicatif sur l'ostéopathie équine.

L′ostéopathie équine est une spécialité de la médecine équine et de l'ostéopathie prenant en charge des chevaux. Cette médecine non-conventionnelle vise surtout à diagnostiquer les problèmes de mobilité corporelle des animaux de sport et de course, et à soulager les douleurs éventuelles par des manipulations spécifiques, sans prescrire de médicaments. Spécialité récente mais dont l'origine est ancienne, l'ostéopathie équine n'est autorisée dans le cadre d'actes médicaux que depuis 2011 en France. La profession reste peu encadrée, notamment en raison de l'absence de diplôme spécifique.

L'utilisation sportive du cheval induit la possible nécessité d'une prise en charge ostéopathique chez cet animal, en raison des efforts particuliers auxquels il est soumis, et des contraintes représentées par l'équipement équestre. Du fait de la nature de cette prise en charge, il existe peu de travaux et d'ouvrages consacrés à l'ostéopathie équine.